Trésors de Paris 2011

Samedi, j'ai participé à Trésors de Paris, une chasse aux trésors organisée par les Mairies d'arrondissement. J'ai fait celle du VIe (3500 participants) et l'équipe dans laquelle je suis (les Zoreilles) a été la deuxième plus rapide, battue uniquement par l'équipe Superman (qui a couru), sans même forcer le pas. après la remise des lots, l'organisatrice a annoncé l'indice pour la chasse éternelle, celle se déroulant dans tout Paris.

Le soir, plusieurs indices ont été partagés, mais il manquait le XVII et XII. Le matin, le XVII a été donné, et après déjeuner, mon frère et moi sommes partis chercher la solution.

 

La liste des indices et les explications :

 

3 : Dans un quartier neuf de Paris, cherche une rue du sud de la France qui se termine en Italie ;
Il s'agit du IXe arrondissement, rue de Provence.
6 : Si t’as dit “homme”, alors tu croiseras dans cette rue l’enseigne à la lettre “C” ;
Citadium, qui se trouve rue de Provence.
9 : Rapproche-toi alors de la saison qui contient le temps ;
Le Printemps, face au Citadium
10 : Place-toi entre elle et la croix ;
La croix, c'est l'Eglise St Louis d'Antin
11 : Retiens le visage qui chapeaute une porte ;
Voici le visage que l'on voit au dessus d'une porte entre l'Eglise et le Printemps.

Le visage Le visage


12 : La prochaine fois que tu croiseras ce visage, il aura changé de couleur ;
Le visage trouvé entre le Printemps et l'Eglise se retrouve plus tard, dans d'autres couleurs.
13 : Note le numéro à côté du visage ;
A gauche, 61bis, à droite, 63.
15 : Sur ce numéro, pose une “bise” en suivant la disparition de Perec et retiens le résultat ;
"Une bise" à la façon de "La disparition" de Pérec, c'est "un bis" (le livre de Pérec n'a pas de "e" dans son texte). Alors là on peut penser soit 61, soit 61 bis, soit 63bis.
17 : Dans ce quartier neuf, rends-toi maintenant à l’endroit où se rejoignent quatre arrondissements ;
Place de Clichy, où quatre arrondissements se croisent.
18 : À cet endroit, les petits cailloux te mèneront au visage que tu as déjà croisé ;
Le café "Le Petit Poucet", rue Biot, à côté du 6bis se trouve le visage, cette fois orangé.
19 : Près de ce visage, un premier personnage pense que l’un de nous doit savoir ;
En face se trouve l'Européen (une salle de spectacles) avec une fresque sur sa façade. A droite de la porte de service, il y a un personnage (Bob Dylan) avec du texte à côté disant "one of us must know".
20 : A côté de lui, un deuxième personnage glisse une main dans sa poche..
Il s'agit de Serge Gainsbourg, qui se trouve à gauche de la porte.

Façade Façade
Façade Façade

A ce point, nous avons vu plusieurs équipes qui semblaient être bloquées aussi, dont @Richardying. Mon frère et moi avons scruté la rue sans rien trouver. Les employés de l'Européen ont confirmé n'être au courant de rien. Nous savons aussi que d'autres équipes sont venues tôt le matin sans partager leurs indices (les rats).

Mon frère et moi avons exploré trois pistes liées au point d'arrivée : en premier, entre les deux personnages de la fin de l'énigme se trouve un zèbre. Or, à Paris, il y a une salle qui se nomme le Zèbre, au 63 rue de Belleville. Nous nous y sommes rendus, sans rien y trouver. Ensuite, nous sommes partis dans le sens Gainsbourg,  et nous sommes allés au 5bis rue de Verneuil, son ancien hôtel particulier.

Façade du 5bis rue de Verneuil Façade du 5bis rue de Verneuil
Façade du 5bis rue de Verneuil Façade du 5bis rue de Verneuil
Façade du 5bis rue de Verneuil (porte) Façade du 5bis rue de Verneuil (porte)

Encore une fois, rien, si ce n'est un papier récent (un morceau de feuille à carreaux) scotchée récemment disant quelque chose comme "En ce dimanche trop sombre, je me suis en allé". Nous nous sommes alors rendus à notre dernière idée : la tombe de Gainsbourg dans le cimetière du Montparnasse.

Tombe de Gainsbourg Tombe de Gainsbourg

De nouveau nous avons fait choux blanc. Pour l'anecdote, sur le plan des tombes célèbres à l'entrée, celle de Gainsbourg est la 60, la 61 est celle de Huysmans. Ni l'une ni l'autre n'avaient d'objet insolite. Enfin, façon de parler compte tenu de ce que les gens laissent sur celle de Gainsbourg, mais en tout cas, rien qui ne semble lié au rève ou à la chasse aux trésors.

Au final c'est avec déception que nous sommes rentrés chez nous. Il n'est pas clair que la chasse aux trésors ait commencé, le seul Twitter officiel étant peu bavard, et les informations contradictoires (un participant du IXe dit que l'organisation leur a dit que cela commençait fin aout), nous ne savons pas s'il y a une suite à l'énigme, où même si l'objet a été trouvé. cela donne un sentiment d'amateurisme à l'organisation, c'est dommage.

Share