Articles

Les Fourmis !

Un applet en ligne (en C!) permet maintenant de tester la simulation de fourmis, avec une liberté quasiment totale quant aux paramètres, position des fourmis, des nids, du sucre.

Le projet simulation de fourmi vise à simuler de manière simplifiée le comportement de fourmis qui cherchent du sucre, et qui, une fois le sucre trouvé, rentrent au nid. Pour cela, on représente le terrain par une grille, et les fourmis se déplacent sur cette grille dans les 8 directions possibles. Sur cette grille se trouvent les nids (en bleu) et les tas de sucre (en orange). Les fourmis se repèrent grâce à deux mécanismes :

  1. des phéromones émanant du nid, qui donnent en fait une sorte de gradient grâce auquel les fourmis connaissent la direction du plus proche nid,
  2. en laissant derrière elles des phéromones (différentes de celles du nid) lorsqu'elles ont trouvé du sucre. Ainsi, une fourmi en quête de sucre peut remonter la piste de phéromones (en s'éloignant du nid) et a ainsi de grandes chances de trouver le tas de sucre découvert par une autre fourmi auparavant. Ces phéromones ont aussi comme particularité de s'évaporer au cours du temps, ce qui évite aux fourmis de tenter de trouver un tas de sucre épuisé.

 

 

 

Share